BELUGA… quand multifonction rime avec simplicité

Beluga

Système unique sur le marché qui allie l’ensemble des fonctions essentielles à l’installation et à l’exploitation d’un appareil de comptage.

BELUGA est un boîtier qui permet en un seul clic :

  • d'identifier la Précédence Opérateur & mesurer le Champ GSM/GPRS
  • détecter et identifier le Courant Porteur en Ligne (CPL)
  • décoder la Télé-Information Client (TIC)

En quelques minutes, vous apprécierez son ergonomie et son intuitivité.

1) Le BELUGA dans sa version de base est proposé avec une antenne FME + une interface FME/SMA. Automatiquement à l’allumage, il détecte la précédence Opérateur & mesure le champ GSM /GPRS. Ces deux fonctions permettent de faire des diagnostics avant de choisir l’opérateur téléphonique le plus adapté. Le BELUGA fonctionne sans carte SIM, vous n’avez donc aucun abonnement à souscrire, ni coûts téléphoniques engendrés.

=> La fonction « Précédence Opérateur » permet de déterminer les opérateurs téléphoniques [Ex en France : Orange – SFR – Bouygues – Free, etc.] parmi les 22 pays programmés [métropolitains – frontaliers – DOM TOM – Afrique du Nord, etc.] qui disposent de la meilleure couverture GSM/GPRS, sans aucune carte SIM et de manière explicite.
Dans le cas où l'opérateur ne fait pas parti des 22 pays programmés, BELUGA affiche les codes opérateurs MNC [Mobile Network Code] et leurs pays de rattachement MCC [Mobile Country Code].
Ex: Algérie : DZ/MOBILIS – Belgique : BR/PROXIMU – Gabon : GA/MOOV – Antilles Françaises : AF/TELCELL – Maroc : MA/MEDITEL – Réunion : RE/OUTREME.
Pour les pays frontaliers particulièrement, le BELUGA permet d’éviter les phénomènes de roaming souvent perturbateurs du choix du réseau.

=> La fonction « Mesure du champs GSM/GPRS » permet de déterminer le taux de couverture en détaillant :

  • la valeur CSQ variant de 0 : pas de signal à 31 : signal excellent ou 99 : signal non détecté.
  • l’intensité du signal en dBm variant de -51 à -113 avec un bargraph associé.

Fonctionnement : BELUGA après avoir analysé le réseau affiche dans un premier temps l’opérateur principal ayant la meilleure réception, puis dans un second temps le détail de chaque relais concernés par les opérateurs présents. La connectique FME permet d’utiliser l’antenne fournie ou de tester l’antenne qui vient d’être installée. Idéal dans l’installation des antennes YAGI, vous optimisez le positionnement de l’antenne en quelques minutes.

2) En option, le BELUGA est proposé avec la fonction Détection & Identification du Courant Porteur en Ligne (CPL)

Idéal durant la mise en place des compteurs, le BELUGA permet d’identifier :

  • les problèmes de diaphonie (interférences entre les signaux des CPL).
  • les problèmes de perturbations du réseau électrique.
  • les problèmes d’émission du concentrateur et d’éventuelles erreurs de paramétrage des adresses MAC.

Fonctionnement : BELUGA permet au technicien de comptage de diagnostiquer le réseau électrique auquel est lié le concentrateur et affiche le nombre de BCPL détectés. Grâce à une antenne raccordée à la prise multifonction DU BELUGA, le signal CPL est récupéré sans contact direct. L’appareil permet d’identifier l’origine du signal en affichant l’adresse Mac du Concentrateur.

Cordon Telinfo

3) BELUGA est également proposé avec l’option décodage de la TéléInformation Client pour tous les compteurs électroniques [ICE, CBE, CJE, CVE, PME-PMI, Compteurs intelligents], au travers des 2 fils ou de la connectique RJ-45 lors de l’utilisation de la sortie TIC.

Fonctionnement : Par une simple pression du bouton, les données du compteur s’affichent ligne par ligne sur l'écran du boîtier sous forme d'une clé, suivi de la valeur associée.

Pour Qui ?

  • Agent de comptage ERDF
  • Installateur téléphonique
  • Installateur de comptage
  • Industrie du bâtiment
  • Chaque industriel utlisateur de cartes SIM fixes

Les Plus

Facilité d’utilisation

  • BELUGA a une utilisation très intuitive grâce à son bouton poussoir unique. En fonction du connecteur branché, le programme reconnaît automatiquement la fonction dont il s’agit. En quelques minutes vous saurez le manier
  • Vous ne l’utilisez plus, le BELUGA s’éteint automatiquement au bout de 1 minute pour préserver la pile.
  • BELUGA vous indique lors de son premier démarrage l'état de charge de la batterie.

Ergonomie

  • Le boîtier BELUGA assure une bonne préhension et son poids est adapté. Vous saurez l’apprécier quand vous êtes sur une échelle en train de régler une antenne YAGI. Plus besoin d'un modem GSM ULTRA avec une carte SIM, d'un ordinateur portable avec un Terminal pour la régler !
  • L’écran est rétro-éclairé pour une luminosité optimale sur le terrain.
  • L'accès à la pile 9V est facilité pour son remplacement quand nécéssaire.

Multifonction

Ne commandez que ce dont vous avez besoin !
BELUGA est systématiquement fourni dans sa forme première avec la précédence opérateur & la mesure du champs GSM/GPRS. Ensuite, vous commandez les options qui vous sont nécessaires :

  • Option TIC
  • Option CPL

Brochure :

Flyer BELUGA, format A4 (document PDF, 210 Ko)

Bandeau Ixel

IXEL : le spécialiste de la télérelève et de la radio-transmission avec 3 domaines d'Excellence